Accueil Avec les Jokers Actualités Interview : Philippe Horsky répond à vos questions.

Philippe Horsky, vers une vision bien définie : “Les Jokers ont faim de gagner. On a faim de créer quelque chose de spécial.”

Il y a quelques semaines, vous avez pu poser vos questions au head coach des Jokers, Philippe Horsky, arrivé tout droit de Suède. Entre objectifs, nouveautés, capitanat et vision du jeu, l’Autrichien se livre à vous.

Bienvenue chez nous coach. Content de découvrir la Synerglace Ligue Magnus ?

Merci. oui je suis très content. C’est quelque chose de nouveau pour moi, pour ma famille et mon fils. J’ai entendu beaucoup de bonnes choses sur la Synerglace Ligue Magnus et sur les Jokers et l’organisation qui est jeune et me correspond. C’est un club que j’ai cru comprendre de très familial. Je n’ai vu que du positif.

Avez-vous eu plusieurs propositions ? Si oui pourquoi les Jokers ?

J’ai eu plusieurs offres en Suède et en Allemagne. J’ai réfléchi avec ma famille. Mon fils a 3 ans, j’aime la France, je veux découvrir le hockey dans la Ligue Magnus et découvrir un nouveau style de direction. Ça sera mon 5ème pays ou je vais travailler comme entraîneur. Je veux moi aussi devenir un meilleur coach jour après jour. Ça a été un choix personnel, professionnel mais aussi familial. Mon fils va pouvoir aller à l’école française et apprendre le français.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le projet des Jokers? 

Ce que j’ai le plus aimé, c’était l’honnêteté. L’organisation m’a directement annoncé le projet sincèrement. Ils m’ont dit qu’ils voulaient travailler avec moi car je travaille avec les jeunes et qu’ils voulaient davantage développer l’organisation.

Constatez-vous déjà certaines différences entre la Synerglace Ligue Magnus et celles au sein des autres ligues que vous avez pu pratiquer ?

Bien sûr, il y a des différences de culture déjà. En Suède, l’importance du hockey est prépondérante mais j’ai aussi l’impression qu’à Cergy-Pontoise on est vraiment motivé aussi. Je ressens déjà cette motivation de l’organisation qui est plutôt jeune aussi – comme l’équipe – et que l’on va créer quelque chose de spécial et ça, c’est une motivation importante qu’on ne trouve pas partout. 

Les Jokers ont faim de gagner. On a faim de créer quelque chose de spécial. 

Que percevez-vous au sein des Jokers comme atouts et différences par rapport à d’autres équipes de la ligue ?

La première chose c’est qu’on est plus jeunes. On essaye d’installer un jeu rapide avec beaucoup d’intensité. Je sais déjà qu’il y’a et qu’il continuera d’y avoir une différence à ce niveau. J’aime les joueurs qu’on a signés car ils vont tous dans une direction que j’aime. On est jeunes et ce sont des joueurs avec beaucoup de cœur et une certaine attitude.  C’est ce que l’on voulait. Comme je l’ai déjà dit : je veux que l’on soit difficile à « chasser » à la maison. 

Comment vous sentez-vous à Cergy-Pontoise avec les Jokers et quel est votre objectif cette saison avec l’équipe ?

L’objectif est de s’installer dans les playoffs de la Ligue Magnus. Mais c’est aussi d’installer une culture qui va rester sur plusieurs années. Aujourd’hui, on parle déjà tous les jours avec Kévin (Da Costa) et Erwan (Agostini). Dako (Kévin Da Costa) est vraiment une personne que j’apprécie déjà beaucoup. On ressent son passé de hockeyeur, il est passionné et connaît vraiment son métier. Ça va très bien marcher entre nous et avec toute l’organisation. Je suis déjà impressionnée. 

Avez-vous participé aux sélections de joueurs ?

Oui bien sûr, c’était important pour moi. Avec Erwan et Kévin nous avons scooté ensemble et pris des décisions ensemble. 

Avez-vous déjà fait un choix sur le capitanat et sur les assistants ?

Non je n’ai pas encore pris la décision. Je dois parler avec tous les joueurs et après on prendra la décision ensemble avec Dako, Erwan et moi. Mais aujourd’hui, ce n’est pas la chose la plus importante pour moi.

Allez-vous axer l’équipe sur l’attaque ou la défense ?

Les deux bien sûr car on a besoin des deux. Nous avons une volonté d’être très offensif c’est sûr, mais je veux aussi qu’on soit difficile même en zone neutre et sans le palet. Je veux que les gars aient un « mindset» offensif, qu’on n’ait pas peur, qu’on patine tout le temps, qu’on mette la pression tout le temps.

Le jeu devra être défensif aussi évidemment car il y aura parfois meilleur que nous en face sur le papier, mais je veux donc qu’on soit structuré dans notre défense. Oui, je veux qu’on n’ait pas peur et qu’on ne s’excuse pas d’être là. Qu’on joue pour gagner.

Qu’attendez-vous des joueurs en terme d’état d’esprit et de cohésion ?

Qu’ils arrivent avec une attitude positive. Qu’ils veulent devenir meilleurs tous les jours. Ils auront leurs minutes de jeu entre leurs mains. Je veux qu’ils viennent chaque jour motivés et en forme.

Allez-vous vous baser sur les stratégies des saisons précédentes où vous allez tout reprendre et repartir de zéro ?

On ne va pas tout changer. Dako a entraîné l’équipe la saison dernière. J’aime sa vision des choses et ce qu’il fait. De mon côté, j’aime faire des choses différentes aussi mais je sais qu’on va jouer différemment. On doit jouer différemment parce qu’on a pas gagné la saison dernière donc on doit changer un petit peu notre mode de jeu c’est sûr. 

Pensez-vous approcher la 4ème ou 5ème place de Synerglace Ligue Magnus ?

Le classement n’est pas très important pour moi. Bien sûr c’est important, mais moi je ne peux pas regarder que le classement. Pour donner des réponses plus simples : nous serons bien situés dans le classement à condition qu’on ait la motivation.

Les objectifs principaux c’est l’esprit d’équipe et la motivation. J’ai déjà dit ça mais je ne peux rien promettre. Je peux simplement faire la promesse qu’on va travailler très fort. On ne pourra pas gagner tous les matchs, oui, mais on devra toujours tout faire pour gagner tous les matchs.

Comptez-vous donner du temps de jeu aux U20 ou U18 du club ou licences bleues avec les Bisons ?

Oui c’est aussi un objectif chez les Jokers. On est dans une situation où on peut et on doit développer les jeunes joueurs. C’est une volonté pour nous de leur donner une responsabilité par du temps de jeu et de les faire grandir en tant que joueurs. 

Qu’attendez-vous des joueurs lors des matchs de préparation ?

Pour moi, il n’y a pas de matchs de préparation. Bien sûr nous serons dans des matchs tests. Mais on veut gagner tous les matchs. Donc sur ces matchs je vais regarder l’attitude, voir si on joue vraiment avec du cœur et m’assurer qu’on joue déjà avec la bonne attitude pour la saison régulière. 

Crédit photo : Blekinge Läns Tidning